Saint-Laurent-en-Gâtines (37) commune

  • Saint-Laurent-en-Gâtines (37)
  • Saint-Laurent-en-Gâtines (37)

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

ST La commune située en Gâtine historique est arrosée par de nombreux cours d’eau dont la Choisille, le Madelon et la Glaise…

Le village est blotti autour d’une église unique en France, haute de 25 mètres, appelée « La Grand’ Maison ». C’était l’ancien Châtel-Grange dimière des abbés de Marmoutier. Cet édifice dont la construction date du 15ème est entouré de douves, éclairé par des fenêtres à meneaux et divisé en plusieurs étages. Vendu comme bien national en 1791, ce Châtel est transformé en église paroissiale par l’architecte Gustave Guérin.

La commune de Chenusson devient hameau de Saint-Laurent-en-Gâtines le 20 Octobre 1822. Elle abrite un prieuré des 12ème et 15ème en tuffeau.

Le château de la Brosse reconstruit au 19ème est également en tuffeau. Ces deux domaines sont privés.

Trois sentiers de randonnée permettent d’arpenter la campagne.

Les villes voisines sont La Ferrière, Nouzilly, Crotelles, Les Hermites, Monnaie. La grande ville la plus proche de Saint-Laurent-en-Gâtines est Tours et se trouve à 22,64 kilomètres au nord à vol d’oiseau.

Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès...), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées (situées à gauche) ou vous rendre directement à la Mairie.

SON BLASON -> logo



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF